stromershootingbarcelona174

9 facteurs qui influencent votre distance de parcours en vélo électrique

Depuis plus de 15 ans que je suis dans le domaine des vélos électriques les gens me demandent combien de distance la batterie pourra parcourir avec une charge pleine. Les facteurs sont nombreux. Laissez-moi vous en présenter.

Dans un premier temps j’aimerais vous dire que les manufacturiers donnent des indications de distance qui comme pour la consommation d’essence des voitures sont prisent avec les meilleures conditions environnementales.

Voici donc un peu de détails sur autonomie du vélo électrique

La masse corporelle  : Pour avoir déjà travaillé pour trois manufacturiers de vélos, les statistiques qui sont dans la fiche technique ont été calculées normalement pour un individu de 70 kilos. Donc si votre poids est supérieur, la distance sera réduite.

Les arrêts et départs :Et bien oui, si votre trajet est un trajet de ville à travers les cônes orange de Montréal… votre kilométrage sera réduit… Les démarrages en assistance électriques demandent beaucoup d’énergie à la batterie. Ce facteur est l’un des facteurs les plus importants au niveau de la consommation d’énergie.

Le déniveler et condition : Un vélo électrique s’est fait pour vous aider à monter les pentes plus facilement et à rouler face au vent, le moteur vous aide, c’est fait pour ça… dans un environnement de montée ou face au vent votre consommation sera plus grande car votre moteur vous assiste plus et c’est bien ainsi.

Les pneus : Vous avez tous vu les pneus des cyclistes du tour de France. De un, ils sont minces de deux, ils ont une gomme roulante et de trois la pression est bien calculée pour le poids du cycliste.
Quantum est sur le bord du canal Lachine et je vois à tous les jours des cyclistes rouler très mou…vérifier la pression des pneus améliore votre tenue de route, vous fait augmenter vos kilomètres d’autonomie et vous évite des crevaisons.

Le Throtle et le mode d’assistance choisie:Cette petite manette est bien utile pour certains car elle permet de ne pas pédaler. En poussant la bicyclette électrique s’active… c’est bien, mais en l’utilisant vos jambes ne sont pas vraiment mises à contribution donc c’est l’énergie de la batterie qui envoie tout au moteur. Le moindre effort vous donne un peu d’exercice et augmente considérablement votre distance…à vous de choisir. Bien sûr que le choix du mode d’assistance rentre en compte…c’est un peu comme les voitures plus de puissance moins de consommation.

L’énergie de la batterie pour velo electrique, le nombre de watts Heures : Sur un vélo électrique nous avons une batterie qui a une certaine capacité.

Exemple :

Moteur 26V / Batterie 9 Ah : 234Wh

Moteur 36V / Batterie 9Ah : 324Wh

L’autonomie devrait alors être nettement plus grande avec 324Wh. Mais cela est relativisé par le fait que le moteur 36V consomme plus d’énergie. L’autonomie avec 324Wh ne sera alors que légèrement plus élevée mais vous aurez une plus grande assistance – une meilleure moyenne – avec le moteur 36V.

L’effort   :Normalement lorsque l’on achète un vélo électrique c’est pour nous aider quand nous le désirons. Le moteur électrique se met en marche que ce soit pour une montée ou pour aller au travail. Quelle que soit la raison : Si vous faites un effort de pédalage votre millage en sera augmenté.

La cadence : Il est préférable de garder une cadence régulière plutôt que de pousser avec les jambes puis de prendre le moteur par la suite.

Le changement de vitesses : beaucoup de gens ne changent presque pas leurs vitesses…ils préfèrent changer le niveau d’assistance…J’ai vu des gens ayant fait 500 kilomètres avant le premier entretien et le plateau n’avait pas été changer une fois.

Écouter, le vélo électrique ce démocratise, les manufacturiers offres de plus en plus de beau vélos pour différents besoins. Prendre plus d’énergie dans la batterie n’est pas si grave que ça… car en bout de ligne ce n’est pas quelques charges de plus qui feront une grosse différence sur la longévité de celle-ci. Le moteur pour vélo ne s’use pas ou presque. Je voulais plutôt vous donner une série de critères qui influencent la distance.

A vos pédales…

Leave a Reply