blogimages05

Les 11 avantages du vélo électriques…

De nombreux citoyens sont convaincus qu’ils doivent prendre leurs voitures pour faire le moindre déplacement. Mais aujourd’hui un nouveau véhicule pratique et écologique envahie peu à peu nos villes…

Adieu bus bondés, métros en panne, détours de circulation dû aux travaux, un nouveau souffle de liberté balaye comme une douce brise les nouvelles mégalopoles.

Nous voilà arrivé dans l’aire du vélo assistance électrique !

Pas moins de 20 millions de vélos à assistance électrique (VAE) ont été vendus en 2013 en Chine.

L’Europe emboîte le pas et depuis plusieurs années les vélos électriques sont en grande croissance, 605000 unités et Allemagne l’an dernier, 106000 unités en France en 2016 …et nous devrions dépasser les 200000 cette année.

Enorme !

Plus de 125 millions de VAE sont en circulation, contribuant puissamment à éviter les engorgements des grandes villes, réduisant la pollution de l’air mais aussi la pollution sonore.

Imaginez-vous traverser le Vieux Montréal, assis sur votre vélo électrique, les cheveux aux vents.

Beaucoup de mes clients se déplace à vélos pour le travail ainsi que pour le plaisir et en sont plus que satisfait.

Pour toujours mieux répondre aux besoins de ma clientèle je leurs ai demandé :

« Quels sont les avantages que vous avez pu observer en chevauchant votre vélo électrique? »

 

Je vous laisse découvrir leurs réponses :

 

1. Ce vélo me redonne le goût d’enfourcher de nouveau une bicyclette avec plaisir

Le vélo électrique permet de redécouvrir les plaisirs du cyclisme, chacun à son rythme, entre amis ou en famille, il est l’outil parfait pour se remettre au sport en toute sécurité. Il arrive souvent dans un couple, qu’un des membres ait arrêté de faire du vélo car l’un peine à suivre l’autre…

Avec un vélo à assistance électrique vous êtes non-seulement capable de suivre votre conjoint, mais aussi de dépasser si vous le désirez.

En ville, dans 80% des cas, les trajets effectués en voiture font moins de 10km. De plus dans 50% des cas, les automobilistes  effectuent des trajets de moins de 3km.

Soit des distances minimum faciles à réaliser en vélo électrique !

11 avantages du velo electrique couple 876x1024 - Les 11 avantages du vélo électriques…

2. L’assistance électrique me permet de garder ma vitesse même lorsqu’il y a un vent de face

Le vent de face est la hantise des passionnés du vélo.

Grâce au vélo électrique, vous garderez votre vitesse et votre équilibre et ce, même en plein Squamish !

 

3. Les côtes sont plus faciles à monter et je suis moins essoufflé en arrivant au sommet

Idéal dans n’importe quel dénivelé, le vélo électrique vous permettra de cumuler les efforts en minimisant l’essoufflement. Plus besoin d’être un sportif accompli, promeneurs et adeptes sont tous deux sur un pied d’égalité.

Le vélo électrique est en passe de devenir le véhicule idéal des ados. Car sa vitesse suffit largement dans les zones rurales pour rejoindre ses copains et copines dans un village à quelques kilomètres.

De plus, aux yeux des parents, il est toujours moins dangereux et couteux qu’un scooter. Aussi, les parents ont la garantie que leur progéniture continue ainsi à faire un minimum d’exercice physique dans une population de plus en plus touchée par l’obésité. Car le scooter c’est 0% d’efforts alors que le vélo électrique reste toujours un vélo à part entière. Il faut tout de même pédaler.

 

4. Le vélo me permet de faire de plus grandes distances tout en gardant mon rythme de pédalage

Les longues distances ne vous feront plus peur, grâce à l’énergie économisée avec l’assistance électrique, vous pourrez pédaler jusqu’à 184 km d’autonomie avec certain modèle !!

 

5. Le vélo à assistance me permet de suivre mon groupe de cycliste

De plus en plus de cyclistes ont compris qu’il était possible de continuer de rouler avec les copains même si l’on est un peu moins efficace avec l’âge.

Vous êtes du genre à regarder le paysage quand d’autres préfèrent la course ?

Laissez-les prendre de la distance, car grâce à votre vélo électrique vous pourrez les rattraper facilement pour le sprint final !!

 

6. Le vélo me permet d’améliorer mon endurance musculaire

Il est utile de préciser que faire du sport est excellent pour la santé. C’est sur ce point, que le vélo électrique présente de nombreux intérêts.

Le vélo, même avec une assistance électrique, développe l’endurance cardio-vasculaire et musculaire et tout cela en modulant votre rythme cardiaque.

Le cyclisme au quotidien, sollicite tous les muscles du corps, de la tête aux pieds. Les abdominaux, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes seront tous mis à contribution. La pratique du vélo les affine et les rend plus toniques et puissants.

C’est aussi un excellent moyen de combattre la cellulite. En effet, le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore donc significativement la circulation.

Enfin, il développe et aiguise l’adresse et l’équilibre.

Toujours pas convaincu ?

 

7. Le vélo à assistance électrique me permet d’arriver au bureau sans une goutte de sueur

Aller au travail en vélo redevient un véritable plaisir.

  • Économique, plus besoin de payer les transports
  • Écologique, l’assistance électrique vous permettra de minimiser vos efforts et d’éviter d’avoir à prendre des vêtements de rechange
  • Le vélo électrique pliant est une solution très pratique pour les personnes ne disposant pas de garage

 

8. Le vélo électrique en milieu urbain me fait arriver au bureau plus rapidement

 

Les grèves des transports, les bouchons, les travaux. La circulation en pleine ville est une vraie sinécure, spécialement aux heures de pointe. Grâce à votre vélo électrique vous pourrez vous faufiler entre les voitures, gagner du temps et minimiser votre stress.

 

Profitez-en pour vous réconcilier avec le code de la route, qui, je le rappelle est le même pour les automobilistes que pour les cyclistes. On le sait, les cyclistes « grillent » très souvent les feux et les stops car une fois arrêtés, il est bien plus fatiguant de relancer la machine pour repartir…

Mais  avec votre vélo électrique, dès le premier quart de tour de roue seulement, le moteur se met en marche et vous redémarrerez comme si vous n’aviez jamais posé votre pied à terre.

11 avantages du velo electrique regard 1024x683 - Les 11 avantages du vélo électriques…

Plus vite arrivé, plus vite rentré, il ne vous reste plus qu’à imaginer comment vous allez bien pouvoir occuper tout ce temps économiser sur la route.

 

Pourquoi ne pas prolonger la balade ?

 

9. Mon vélo pliable électrique me fait gagner du temps au centre-ville à la maison…

 

Nuls doutes qu’une fois plié et rangé, votre vélo électrique vous permettra d’économiser en frais de parking, d’essence et d’assurance. Aussi la sécurité est un enjeu majeur dans l’utilisation du vélo au centre-ville. Le fait d’être capable de garder son vélo avec sois au bureau ou dans l’appartement, permet de rouler en sécurité face au vol.

Une chose est sûre avec un vélo électrique, les contraintes disparaissent aussi vite que les kilomètres parcourus.

 

10. Ma bicyclette électrique est bonne pour l’environnement et me fait économiser sur une 2e voiture

 

Vous n’avez plus la nécessité d’acheter une 2ème voiture quand vous pouvez aller au travail ou passer faire une course en vélo électrique. Mère nature vous dira merci et votre entourage saluera votre exemple de civisme et d’écologisme.

 

Le vélo vous fera économiser des milliers de dollars en essence, tickets de parking, entretien, assurance et même amendes. Il vous fera aussi économiser des milliers d’heures où vous ne saurez  pas coincé dans les embouteillages ou dans les transports en commun.

 

11. Une cliente m’ayant acheté un Solexity électrique est revenue me voir 2 heures après son achat et m’a dit : « En prenant un café au marché Atwater, j’ai apporté mon vélo près de moi, WOW, ce vélo attire le regard et je me suis fait questionner comme jamais….je me suis même fait un nouvel ami…»

Et si la nouvelle mode écolo était d’aller faire son marché à vélo ?

Tout aussi pratique, pour porter les courses, qu’esthétique, le vélo électrique sera satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. Il est en passe de devenir l’accessoire urbain  incontournable de l’été.

Le vélo électrique, discret et silencieux contribuera, sans aucun doute, à enrayer la progression effrayante des scooters et autres.

Parce qu’il permet aussi de conserver son indépendance de mouvement par rapport aux transports en communs, il n’en est pas moins combinable lors de trajets plus longs, comme par exemple, avec un déplacement en VIA RAIL.

Vous n’êtes plus tributaire des horaires, des travaux de constructions ou autres problèmes techniques. Vous avez la possibilité de partir où vous voulez et quand vous voulez en avalant un maximum de kilomètres avec un minimum d’efforts. Toujours plus performant, plus léger et plus ambitieux le vélo électrique saura vous satisfaire.

Pratique et solide son esthétisme et son ingéniosité sont adaptées aux contraintes techniques et sociales de la société urbaine ultra branchée d’aujourd’hui.

Le vélo électrique est l’outil indispensable de la liberté de demain

Venez partagez votre avis, laissez-nous vos questions ou vos retours d’expérience en commentaire et nous serons ravi de vous en dire davantage.

Que le vélo électrique 2017 vous procure un nouveau souffle.

Pédalons vers l’avenir,

Robert

6 Comments

  • Matt Losman August 24, 2017 Reply

    Incredible article! Keep them coming

  • Charles Baribeau August 24, 2017 Reply

    J’ai commencé à rouler en vélo électrique l’été passé et cet article résume bien mes sentiments par rapport a cette nouvelle passion!

  • Virgile August 26, 2017 Reply

    Merci pour cet article Robert,

    Grâce à mon VTT électrique je peux enfin faire du vélo en montagne.

    Mon épouse et moi nous sommes offert un petit chalet dans le Tirolle, là bas beaucoup de monde…et en particulier les personnes agés sont équipés de vélo à assistance électrique, cela permet à beaucoup de gens dotés d’une petite condition physique de faire ce qu’ils ne pourraient jamais faire en bicyclette traditionnelle.

    Aller faire ses courses, en montagne, en vélo et avaler les pentes d’un coup de pédale, c’est quand mieux que de polluer son entourage en prenant son 4×4 pour faire 3 km !

    Au plaisir de te lire,

    Virgile

    • admin September 15, 2017 Reply

      Super…l’écologie au rendez vous en plus

  • Alex Tanguay September 5, 2017 Reply

    Je voyage du travail jusqu’à mon condo tous les jours avec mon vélo électrique pliable.
    Je peux facilement ranger mon vélo, peu importe où je me trouve.
    Le point no9 s’applique parfaitement à ma situation!

  • Claude September 14, 2017 Reply

    Depuis que je suis à la retraite, je parcours plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour avec mon vélo à assistance.

    Claude de Montréal

Leave a Reply