quantumebikes

L’Histoire de Scott de 1958 a aujourd’hui….

Scott, la petite histoire d’une grande entreprise

L’entreprise suisse Scott Sport SA est leader dans le monde du vélo et des sports de montagne en général, dont le ski, depuis une trentaine d’années et maintenant en vélo assistance électrique. Elle est installée à Givisiez en Suisse dans le canton de Fribourg.

Née aux Etats-Unis

En 1958, Ed Scott, un ingénieur américain invente le premier bâton de ski en aluminium en remplacement des anciens bâtons fabriqués en bambou et en acier. Il crée Scott Sport SA. L’entreprise, qui s’installe en Suisse en 1978 se spécialise dans les équipements sportifs et les sports de montagne… et parmi les sports de montagne en plein développement à l’époque, il y a le VTT. Dès 1986, Scott se lance dans la production de VTT puis de vélo de route.

Greg Lemond et le guidon Scott.

Trois en plus tard, Greg Lemond gagne le Tour de France sur un vélo équipé du guidon aérodynamique inventé par Scott. La réputation de l’équipementier suisse dans le monde du vélo est définitivement acquise. Scott va, au fil du temps, élargir sa gamme du VTT, au vélo de route, vélo urbain, vélo à propulsion électrique. Parallèlement l’entreprise complète sa gamme Sports de montagne en fabriquant des skis.

La recherche de la légèreté

Depuis 15 ans, l’entreprise ne cesse d’innover en axant en particulier sa recherche sur la légèreté. C’est d’ailleurs cette qualité qui fait la réputation des vélos Scott dans le monde du cyclisme. Dans le domaine du VTT par exemple, le modèle Genius nouveau concept d’un VTT tout suspendu avec amortisseur réglable sur trois positions : “Lockout”, “All Travel” et “Traction”, (qui existe aussi en version électrique) est sans cesse réinventé pour rester à la pointe de la technologie.

Sponsor

Aujourd’hui Scott Sport SA dispose d’une gamme de vélo extrêmement large (VTT, route, compétition, loisir, urbain, électriques, homme, femme, enfant etc.), d’un département Equipement et vêtements pour cyclistes et un département Sports d’hiver. L’entreprise est largement impliquée dans le parrainage sportif en particulier dans le VTT et sponsorise également certaines équipes du Tour de France.

 

Si vous avez envie de découvrir et essayer les vélos électriques de Scott, venez chez Quantum, rue Saint Ambroise, derrière le canal Lachine. Nous avons 4 modèles de chez Scott  : 2 modèles de VTT, le E- Genius 720 Plus et le E- Scale 730,  et un modèle de vélos urbains le E-Sub Tour en version men et en version lady.

Nous nous ferons un plaisir de vous les faire essayer.

Robert

Leave a Reply